Lévignac-sur-Save

Petites histoires d'Histoire... locale

 


Bienvenue sur :
levignac-histoire.wifeo.com

Compteur des visites :  



zoom + : [CTRL] et [+] ; zoom - : [CTRL] et [-]

                            Les ruisseaux

Nous retrouvons en 1665 les noms restés aujourd’hui : le Bouchon (sur certains articles appelé Bouissou - les deux "ss" étaient aussi la façon d'orthographier le "ch"), d’en Mariette, de las Peyrières, d’Asparguès. Ils servent de délimitations aux propriétés.
Le nom du ruisseau de Cères s’est modifié. C’était le ruisseau de Lézère , nom formé à partir de « Lez ». L’origine en est peut-être l’hydronyme voisin du basque leize « torrent », cf vallée de la lèze… Ou encore « lisière » vu sa situation à l’orée de la forêt ou de limite de Lévignac.
Las Peyrières
Le Bouchon
Mariette
Céres, Sères ou Lézères
D'Asparguès
D’autres noms ont disparus tel par exemple au Promé on peut lire « la goustille de la Baumo et le dit ruisseau », le ruisseau de « la pousaco » vers le Sabarthès, à côté du ruisseau du Brana, qui rejoint le ruisseau d’en Mariette, où juste le lieu-dit « le Brana » est resté. Puis le ruisseau d’Esparbet (peut être un autre nom donné à celui d’Asparguès) au Sourberet, celui de la « Fourtune » descendant de Faudade le long du « chemin de la Fourtune » marquée sur le cadastre de 1832 comme « chemin de la forlue ».
La Pousaco
Le Brana ou "le riu d'embrena"
Las Beaumes
D'Esparbet
La Fourtune
 
 



Créer un site
Créer un site