Lévignac-sur-Save

Petites histoires d'Histoire... locale

 


Bienvenue sur :
levignac-histoire.wifeo.com

Compteur des visites :  



zoom + : [CTRL] et [+] ; zoom - : [CTRL] et [-]

                             Faits divers

Les dangers de la Save
  - Mort noyé -

«16 May 1608 ... Jehan ... nommé Nadau allait à Grenade à la foire de saint Jehan ... étant allé à la porte de Save pour abreuver son cheval la  fortune fut telle  ... dans la rivière lui et son cheval ... de sous le pont de la dite porte ... »
Septembre 1679 - Mort noyé -

« Jean Pierre Olivier natif de quintignaux âgé de 35 ans ou environ est décédé par cas fortuit estant tombé dans l'eau et innocenté comme ... par le verbal dressé à la requeste de l'accesseur des messieurs les consuls le 14 septembre 1679 et enseveli dans le cimetière de la paroisse de Lévignac, présents ... »
  - Mort noyé -

« A la réquisition des consuls de Lévignac  ... juillet 1753 ... un cadavre trouvé noyé dans Save le huit des mois et ans, vu la déposition de trois personnes ... du dit Lévignac ont attesté la catholicité du défunt et le procès verbal ... l'ordonnance des consuls du neuf des dits mois et ans, nous curé de Lévignac, nous nous sommes transporté à l'hôpital ou nous avons fait la levée du corps de Jean Péres qui a été reconnu fils de....»
Avril 1788 - Mort noyé -

« ...en vertu d'une ordonnance de police des consuls et leur assemblée de lévignac des dits mois et an avons inhumé dans le cimetière le corps d'un homme nommé Jean Barthès ... de Larmont qui fut trouvé le 23 des dits mois et an dans la rivière Save, au bassin du moulin, ... »
« C'est pas seulement à Paris que le crime fleuri ... » (G. Brassens)
Aout 1775 - Blessé et décédé d'un coup de feu
 
« Le nommé Jean, valet chez Mr l'abbé ... à la métairie de feudade ayant été trouvé blessé d'un coup de feu a ce que l'on dit ... »
Janvier 1783 - Le carillonneur tué d'un coup de feu -

« L'an mil sept cent quatre vingt trois et le vingt deux janvier a été par nous curé de la présente paroisse, inhumé dans le cimetière, le corps de Jacques Amouroux, carillonneur de cette église, trouvé mort d'un coup de fusil au lieu appelé le Bousquet-Jouen, agé de quarante un ans deux mois laquelle inhumation a été faite par l'ordonnance de messieurs les juges et consuls de Lévignac par nous ...»
- Morte d'un coup de pied de cheval au marché -

"Demoiselle Françoise ... épouse du sieur Claude Campan habitant de menville était au marché le mardi 1 septembre 1778, ayant reçu un coup de pied de cavale le dit jour étant agée de 50 ans , décédée le mercredi 2 des dits mois et an entre deux et trois du matin a été inhumée au cimetière à la réquisition de son époux, ... »
1
2
3
4
5
6
 
7
 
Un incendie en 1781

Les vers à soie de Lévignac
Fable en l'honneur de Loménie de Brienne

"Affiches de Toulouse" n°31 - 4 août 1784
 
 
 



Créer un site
Créer un site